La Convention Individuelle de Formation (CIF)

Selon l’article 12 de l’arrêté du 25 mai 2016 une convention de formation doctorale doit désormais être établie pour chaque doctorant. Elle est révisable à chaque réinscription. Cette convention individuelle de formation mentionne le sujet du doctorat et la spécialité du diplôme, le cas échéant les conditions de financement du doctorant, ainsi que les éléments suivants :

  1. Si le doctorat est mené à temps complet ou à temps partiel ; dans ce cas est précisé le statut professionnel du doctorant
  2. Le calendrier du projet de recherche
  3. Les modalités d’encadrement, de suivi de la formation et d’avancement des recherches du doctorant
  4. Les conditions matérielles de réalisation du projet de recherche et, le cas échéant, les conditions de sécurité spécifiques
  5. Les modalités d’intégration dans l’unité ou l’équipe de recherche 
  6. Le projet professionnel du doctorant
  7. Le parcours individuel de formation en lien avec ce projet personnel
  8. Les objectifs de valorisation des travaux de recherche du doctorant : diffusion, publication et confidentialité, droit à la propriété intellectuelle selon le champ du programme de doctorat. »

La CIF du doctorant est à renseigner sur l’Adum et sera validée par le Directeur de thèse.

Un entretien avec la direction de l’ED sera organisé dans les six mois suivants l’inscription afin de faire un état des lieux des besoins en formation du doctorant. La convention individuelle de formation peut être modifiée si nécessaire et sera révisée lors de chaque réinscription par accord signé entre les parties.